Des séances de méditation ont ainsi été données à des élèves d’une école primaire de Baltimore aux États-Unis, dans un des quartiers les plus violents du pays. Résultat, ils géraient plus facilement les situations de conflit et avaient beaucoup plus d’empathie pour leurs camarades. Un programme similaire a été mis en place dans une école maternelle allemande à partir des recherches de l’institut Max-Planck de Leipzig. Cela consistait en un entraînement quotidien de méditation pour les enfant, basé sur la respiration, la coopération et l’expression de la gratitude. Les effets ont été observable dès 12 semaines avec une diminution des conflits et une hausse des comportement généreux. Des plus, les enfants qui au début ne partageaient des friandises qu’avec leurs amis préférés, partageaient ensuite avec tous le reste du groupe.
Des experts de la méditation avec plus de 10 000 heures de pratique se sont prêtés à une analyse de leur activité cérébrale par des équipes de chercheurs en neurosciences. A la surprise générale, l’imagerie fonctionnelle a montré un changement fonctionnel et structurel des zones de la régulation et de concentration des émotions. Le centre de recherche a alors adopté un slogan : Changez votre cerveau, changez le monde !
Cette souplesse du cerveau a d’ailleurs un nom : “Neuroplasticité”. Et il suffit de 30min de méditation par jour pendant 2 semaine pour changer son cerveau ! Méditer c’est aussi protéger son cerveau : stimuler la genèse des neurones et de leurs connexion…
Les avantages sont donc nombreux : meilleure attention, meilleure gestion de nos émotions, meilleure santé du cerveau et beaucoup de bien-être. Ne considérez plus le bien-être comme quelque chose de spontané, mais comme quelque chose qui s’apprend. Cela donne envie d’être chercheur en Science du bonheur !
Merci d’avoir lu cet article.